Les artistes en résidence au L.A.S.

 
Les_artistes_en_résidence_18.jpg

Compagnie Act2

L'année scolaire 2018-2019

 

La question du genre et de l'identité

Le 9 octobre 2018

Les artistes en résidence au L.A.S. ont lancé le sujet de la masculinité, l'occasion pour les élèves de la communauté de travailler sur un corpus de documents et de parler de l’audition de Brett Kavanaugh devant la Cour Suprême aux États-Unis. Après avoir lu plusieurs textes à propos de la masculinité et parlé de l'égalité homme/femme selon Emma Watson, et puis du comportement de Brett Kavanaugh pendant son audition, les élèves ont pu débattre et se faire leur opinions concernant l'évolution de la thématique aux Etats-Unis depuis 1976 quand le Suprême Court a déclaré que toute discrimination homme/femme était illégale. Pour les Américains, cette décision a confirmé l'égalité hommes/femmes. Mais est-ce la réalité aujourd’hui?  Lisez les conclusions des élèves!

 
 

Revillion, Ijaz, et Benis

Gender inequalities still exist nowadays. We can see that for example in the Kavanaugh-Ford hearing. In the article, the journalist wants to show the differences between femininity and masculinity. He uses Kavanaugh because he represents masculinity and Ford represents femininity. We can see some points of gender norms with Kavanaugh: he speaks very loud, seems angry, and imposes himself as a dominating figure whereas Frod speaks with attention and does so while being polite, gracious, and sweet. Therefore, the breadwinner stereotype for men still exists today and Kavanaugh is a perfect example.

Gender 1.JPG
Gender 2.JPG

Jamie Vescio, l'assistante Fulbright, et Catherine Wimmer ont réuni des élèves de la communauté sur un atelier de lecture des médias: au programme les enjeux de l'audition de Kavanaugh devant la Cour Suprême.

L'occasion de rappeler également le rôle des institutions américaines. Lisez l’article et écoutez le podcast vous-même que les élèves ont étudié.

 
 

Curieux événement au lycée Schweitzer

Le 15 octobre 2018

Aujourd’hui, à partir de la pause de 16h, des élèves du lycée dirigés par une danseuse professionnelle ont déambulé dans les couloirs du lycée et devant le CDI lors d’une petite représentation de danse contemporaine. Une histoire s’est créée autour d’une mystérieuse valise que tenait la danseuse ; à la fin du show, les spectateurs ont pu découvrir ce qu’elle contenait.


Après la représentation, les danseurs et élèves ont pu se réunir dans la salle de musique pour parler de ce qu’ils venaient de voir, mais aussi l’interpréter. C’était un moment convivial où chacun pouvait partager son point de vue et être écouté.

 
 
Video Channel
Watch Now
 

L'interview au L.A.S.

Le 19 novembre 2018

Les_artistes_en_résidence_16.jpg

Lundi 19 novembre, Marjorie Zoog (professeur de EPS) et Caroline Naegellen (professeur de lettres) ont rencontré une journaliste de l'Alsace et évoqué avec elle, la mission des artistes en résidence actuellement dans notre lycée et pour toute l'année scolaire. Les deux professeurs ont expliqué en détail en quoi consiste la collaboration avec ces artistes. Rencontrer, pratiquer et connaître sont les trois éléments fondamentaux du travail mené par ces derniers avec les élèves. Tous les élèves du LAS sont concernés par ces spectacles auxquels ils peuvent assister librement notamment durant la semaine des arts du 27 au 30 novembre dans le hall du lycée.  Certains élèves approfondissent cet art du spectacle : c'est le cas des 17 élèves de l'option Art du spectacle qui explorent des thèmes variés au travers du visionnage de spectacles, de répétitions de danse et d'études théoriques. L'échange a été riche et la journaliste a été impressionnée par le travail des enseignants et des élèves du L.A.S. L'article sera bientôt publié dans le journal et sur le site du lycée. Guettez -le!

 
4696a3d8-ac3d-467b-963c-ededf625815e.JPG
271cbbac-4477-4d00-8666-8f8c47a7d86c.JPG
 

La semaine des arts

Le 26 novembre 2018

Les artistes en résidence 24
 

Du 26 au 30 novembre les danseurs de la Compagnie Act2, Smain, Gaétan et Luca ont déchaîné le L.A.S en dansant. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de leurs prestations dans le hall du lycée, de leurs interventions avec les élèves lors d’ateliers de danse mais également de leurs improvisations en cours. La semaine a été annoncée dans la presse, lisez l’article également.

Les_artistes_en_résidence_27.jpg

Les_artistes_en_résidence_27.jpg

 
Video Channel
Watch Now
 
Les_artistes_en_résidence_39.JPG

La Magie de la danse à L’EHPAD

Le 3 décembre 2018

Lundi 3 décembre  les élèves danseurs du L.A.S se sont rendus à L’EHPAD avec Kristine Groutsch. .. Une très belle expérience. Tous ont pu vivre la magie de l’instant grâce à la danse, toutes générations confondues. Les personnes âgées attendent avec impatience le retour des danseurs, nos élèves sont prêts à y retourner et tous n’oublieront jamais ces quelques pas de danse partagés un 3 décembre !