Le travail de mémoire au L.A.S.
Thanksgiving
Le 15 novembre 2018
En préparation de la fête américaine imminente le 22 novembre, les élèves du L.A.S. ont étudié Thanksgiving. Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête familiale mais on invite aussi des amis. C’est une fête où l’on mange beaucoup en remerciement pour tout ce qui nous arrive de bon dans la vie. Mais, Jamie a montré aux élèves d’autres aspects de cette fête… différentes et parfois contradictoires.
Comme l’histoire le suggère, la « Première fête de Thanksgiving » a eu lieu lors de la rencontre entre les colons européen et les Wampanoags (les Amérindien) à Plymouth, Massachusetts (U.S). Pour célébrer leur nouvelle amitié et la première moisson accomplie par les colons, les deux groupes se sont unis pour fêter cela et s’en montrer reconnaissants.
Cependant, les récits plus tard révèlent le mauvais traitement et la persécution des Wampanoags par leurs prétendus « amis » colons. Bien que cette partie de l’histoire soit omise fréquemment de l’histoire traditionnelle de Thanksgiving, c’est un rappel important de la souffrance que les Amérindiens continuent de ressentir aujourd’hui (cliquez ici pour lire les deux perspectives).
Les élèves du L.A.S. ont donc célébré les traditions et la nourriture de Thanksgiving tout en ayant conscience du dilemme moral de cette fête.
Lisez les remarques des élèves !
Black History Month & MLK Jr.
Le 1 février
Le mois du février est connu vers les États-Unis et le monde comme "Black History Month." En préparation pour ce mois et ce qu'il représente, les élèves ont étudié la vie et la contribution de Martin Luther King Jr. du passé mais dans un maniere moderne.